Ergonomie web & design émotionnel

Pour que les internautes se souviennent de votre site, il faut se démarquer de la concurrence.

La fluidité de la navigation, la facilité avec laquelle les internautes trouveront les informations et l’originalité du design, tout cela doit être travaillé tout au long du projet. Je peux vous aider à élaborer votre site en pensant en permanence à l’utilisateur final.

L’ergonomie web, c’est quoi ?

Un site web ergonomique propose un contenu qualitatif et utile, est facilement utilisable et doit satisfaire l’utilisateur final. Utilité et utilisabilité sont les deux grands mots à retenir.

La lecture sur un support numérique est différente, notre œil parcourt les pages de manière beaucoup plus aléatoire, parfois en diagonale. Sur le web, nous allons vite et nous voulons trouvez l’information facilement.

Concevoir un site en pensant à l’utilisateur final, c’est appliquer les grands principes de l’ergonomie, mais aussi s’adapter aux enjeux particuliers du site, au public visé et aux objectifs à atteindre.

Comment penser un site ergonomique ?

Il faut tout d’abord bien analyser le domaine d’activité de votre organisme et les raisons pour lesquelles vous souhaitez un site web.

Ensuite il faut penser globalement parce que tout est important : le système de navigation, la police de caractères, les couleurs utilisés, la mise en avant des éléments cliquables, l’organisation du contenu, le design.

Design émotionnel

Ce nouveau concept très tendance consiste à penser émotion lors du développement d’une interface graphique.

Pour l’internaute, la visite de votre visite doit devenir une expérience dont il se souviendra et qui lui donnera envie de revenir.

Il peut s’agir de choses simples : l’emploi du « Je » dans le texte, une illustration particulière ou des fonctionnalités interactives et amusantes.